À propos de la Maison Wilhelm

Maison Wilhem,
à vos côtés depuis 1956

Fondée en 1956 à Drusenheim et également implantée depuis plus de 45 ans à Reichstett, dans le Bas-Rhin, notre entreprise familiale et indépendante s'est construite sur un savoir-faire transmis de génération en génération.

Le caractère familial de nos maisons se reflète dans notre accueil chaleureux, dans notre sens de l'écoute et dans notre engagement permanent. Il se caractérise aussi par un attachement fort à des valeurs de proximité, d'écoute et de respect.

Nous nous engageons de manière pesonnelle auprès des familles en établissant une relation de confiance.

Cela se traduit notamment par une disponibilité et un dévouement poussé au-delà de l’aspect purement commercial et dans un investissement total dans nos actions d’accompagnement.

Depuis plus de 60 ans, les familles qui viennent nous voir, nous font confiance car elles savent que nous serons à leurs côtés pour les épauler avec considération et discrétion.

Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm Maison Wilhelm
Historique de la Maison Wilhelm

Une histoire de famille

L'histoire de la Maison Wilhelm, c'est l'histoire de trois générations qui se suivent et se réunissent autour des valeurs familiales communes que sont l'engagement, la compassion, la considération, l'honnêteté et le respect.

  • 1956 : La création des pompes funèbres Wilhelm

    Tout commence en 1956, date à laquelle M. Wilhelm Aloyse et Mme Wilhelm Charlotte fondent l'entreprise de pompes funèbres qui porte leur nom à Drusenheim. Alors que Monsieur Wilhelm s’occupait d’organiser les obsèques, Madame Wilhelm réalisait les gerbes de fleurs. Le père de M. Aloyse Wilhelm quant à lui, artisan menuisier, fabriquait les cercueils.

  • 1970 : L'implantation à Reichstett

    En 1970, la famille Wilhelm ouvre une succursale et s'implante à Reichstett. C'est aussi à cette date, que leur fille, Mme Huck Danièle, rejoint l'entreprise et s'attelle à réaliser les compositions florales de deuil, des pièces uniques en fleurs naturelles, aux couleurs et aux formes variées (gerbes de fleurs, coussins de fleurs, dessus de cercueil, couronnes, bouquets, raquettes, croix, coussins, cœur...).

  • 1971 : La construction de la chambre funéraire

    En 1971, afin que les familles puissent rendre hommage à leur défunt, une chambre funéraire avec chapelle ardente et pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes, est construite à Drusenheim à côté du magasin.

  • 1975 : Le début de l'activité de marbrerie funéraire

    En 1975, la volonté d'accompagner les familles avec une offre de services funéraires toujours plus complète pousse la famille Wilhelm à créer son propre atelier de marbrerie à Drusenheim. D'abord réaliser par M. Aloyse Wilhelm, la conception et la fabrication des monuments funéraires sont encore, à ce jour, gérés par le fils et le petit-fils. L'entreprise familiale Wilhelm est la dernière dans le Bas-Rhin à encore pratiquer l'ensemble des activités de la marbrerie funéraire dont le sciage, la transformation et le façonnage. Une fierté et un savoir-faire familial qui, encore aujourd'hui, continue d'être transmis de génération en génération.

  • 1980 : L'ouverture du site de Lauterbourg

    C'est en 1980, que la famille Wilhelm ouvre un nouveau magasin à Lauterbourg. C'est aussi à cette date, que Jacques Wilhelm, le fils de M. Aloyse Wilhelm prend la relève de l'entreprise familiale après avoir été formé pendant de nombreuses années.

  • 1996 : La fin du monopole du marché des pompes funèbres

    En 1996, le gouvernement vote la libéralisation du secteur pour permettre aux familles d’organiser librement leurs obsèques. Cette réforme va permettre à la maison Wilhelm de pérenniser son développement et d'agrandir sa zone d'activités aux secteurs d'Haguenau, de Wissembourg et de l'Eurométropole de Strasbourg.

  • 2000 à nos jours : 3 générations et plus de 65 ans de savoir-faire

    Après un agrandissement du magasin de Drusenheim en 2000 puis en 2013, l'entreprise se consolide toujours plus et c'est au tour du magasin de Reichstett de s'agrandir en 2017. C'est également à partir des années 2000 que les petits enfants Wilhelm vont tour à tour rejoindre l'aventure familiale et apporter leurs enrichissements respectifs animés par les mêmes exigences que leurs ainés. Ainsi, 2001 marque l'arrivée de Florence Roch en tant que fleuriste. Elle sera suivie en 2015 par Alexis Wilhelm en tant que responsable funéraire et marbrerie, puis de sa soeur Sophia Wilhelm en 2016 en tant que fleuriste.

Nos engagements

Assistance
  • Un accompagnement complet et personnalisé.

  • Un service téléphonique accessible 24h/24 et 7j/7.

  • Une assistance aux familles tout au long des obsèques.

Proximité
  • Savoir se montrer discret, tout en restant disponible et proche de vous.

  • Être à l'écoute des besoins exprimés par les familles.

  • Se déplacer à votre domicile au besoin et dans tout le Bas-Rhin.

Transparence
  • Garantir la transparence sur nos prix et nos prestations.

  • Fournir une étude personnalisée gratuite et un devis précis.

  • Faire des propositions adaptées à vos contraintes.

Information
  • Un devoir d’écoute, de conseil et d’information.

  • Apporter des informations et des réponses claires et pertinentes à l'ensemble des interogations que vous êtes en droit de vous poser.

  • Conseiller les familles dans leurs démarches avant, pendant et après les obsèques.

Professionnalisme
  • Garantir du personnel qualifié au savoir-faire transmis de génération en génération.

  • Exécuter l'ensemble des prestations conformément aux lois et règlements en vigueur et à la déontologie professionnelle.

  • Réaliser l’ensemble des prestations sans sous-traitance.

Respect
  • Recueillir avec précision vos volontés funéraires et les exécuter conformément à vos souhaits.

  • Respecter la liberté de choix, les croyances religieuses et les traditions des familles.

  • Respecter le secret professionnel, la dignité humaine et l'intégrité du corps humain.

Vous recherchez un interlocuteur attentif ?

Nous vous accueillons dans nos maisons de Drusenheim et Reichstett.

Maison Wilhelm à Drusenheim, Pompes funèbres, créateur floral, marbrerie funéraire

Maison Wilhelm Drusenheim

Maison Wilhelm à Reichstett, Pompes funèbres, créateur floral, marbrerie funéraire

Maison Wilhelm Reichstett